Quels adaptogènes pour réguler sa balance hormonale ?

Fatigue, saute d'humeur, insomnie: et si c'était un dérèglement hormonal?

Notre mode de vie moderne n’est pas toujours favorable au bon équilibre hormonal : stress, perturbateurs endocriniens, pollution ou encore sédentarité, autant d’éléments qui impactent notre équilibre hormonal. Véritables messagers biologiques, les hormones jouent un rôle décisif dans notre équilibre physique et mental.

Comment retrouver l'équilibre ?

Certaines plantes, racines & champignons adaptogènes ont un impact direct sur notre équilibre hormonal et consommés régulièrement permettent de réguler l’activité hormonale :

#1 Le Reishi

Le Reishi est un adaptogène très complet, étudié pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, le système nerveux et hormonal:

  • Il aide le système nerveux à se relâcher afin de calmer le corps et l'esprit
  • Son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire permet de protéger les cellules de l'oxydation et du stress
  • Son action détoxifiante permet de renforcer nos défenses immunitaires

Le Reishi combat les dérèglements hormonaux en renforçant le système nerveux central et endocrinien, équilibrant les hormones naturellement. Sa composition unique en fait un allié de taille pour revitaliser l'organisme et harmoniser naturellement son système hormonal. Incorporé au quotidien, sous la bonne forme, il délivre toute la puissance des ses bienfaits.

#2 L'Ashwagandha

Si vous vous sentez fatigué.e, stressé.e, épuisé.e, l'ashwagandha peut se révéler un outil indispensable. Utilisé en médecine ayurvédique pour ses nombreuses propriétés revigorantes pour l’organisme, l'ashwagandha est reconnu pour sa capacité à augmenter l'énergie, la vitalité et combattre les effets négatifs du stress.

Adaptogène extrêmement versatile, l'ashwagandha a la capacité de réguler le taux de cortisol (l’hormone liée au stress) et de stabiliser l’ensemble de notre système hormonal (notamment la thyroïde et les glandes surrénales). C'est d'ailleurs l'unique adaptogène a avoir démontré un effet sur la thyroïde.

#3 La Maca

La Maca est sûrement un des adaptogènes les plus connu du grand public, recommandée pour son impact sur la vigueur, l'énergie et la libido. La Maca est aussi un véritable soutient du système hormonal, considérée comme un adaptateur endocrinien, harmonisant la production d'hormones dans le corps à la fois chez l'homme et la femme.

Elle permet de normaliser les niveaux d'hormones naturellement, un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme.  
La composition exceptionnelle de la Maca en fait un outil idéal pour soutenir l’organisme, l’énergie et l’endurance tout en soutenant le système hormonal au quotidien. 

Les adaptogènes ont la capacité unique d'améliorer notre santé en modulant le fonctionnement de nos glandes surrénales en charge de notre réponse hormonale au stress. En supportant les fonctions surrénales, ils permettent à nos cellules d'accéder à plus d'énergie, d'augmenter la résistance de nos organismes et de favoriser la clarté mentale. 

Certains adaptogènes ont la capacité de réguler notre production d'hormones, perturbée par des pollutions extérieurs (plastique, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens...) et nos modes de vie sédentaires. Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et à notre bien-être, le système hormonal est souvent à l'origine de nombreux maux et problèmes de santé. Intégrer des adaptogènes dans sa routine quotidienne est le meilleur moyen de rééquilibrer l'organisme naturellement.